Concours Jazz performance 2012 : Maxy sacré Saxo d’or


La proclamation des résultats du concours Jazz Performance a eu lieu le vendredi 4 mai 2012 à l’Institut français Georges Méliès de Ouagadougou. C’est le groupe Maxi qui repart avec le Saxo d’or suivi de Jazz Instinct pour le Saxo d’argent et Parole d’Espoir pour le saxo de bronze.


Maxi a remporté le saxo d’or avec une moyenne de 13/20. Ce jeune groupe plein de talent s’est dit très ravis d’avoir été sacré. Il  repart, en plus du trophée et d’une attestation, avec une somme de 700 000 FCFA.

Jazz instinct a été Saxo d’argent avec une moyenne de 12,5/20. Il obtient la somme de 400 000 FCFA et une attestation. De ces deux premier groupes, le président du jury affirme «j’avoue qu’on a eu des difficultés pour départager l’or et l’argent.»

 

Le saxo de bronze est revenu à Parole d’Espoir avec une moyenne de 10/20. Il repart avec la somme de 200 000 FCFA et une attestation. Les deux meilleurs de la compétition bénéficieront d’une tournée Jazz caravane selon le comité d’organisation.

La compétition pour la conquête du 1er prix du concours du Festival Jazz à Ouaga a pris fin le jeudi 3 mai 2012. Six groupes étaient en compétition. Il s’agissait de Parole d’Espoir, Kaberic, Kilee, Asta MAILA, Jazz Instinct et Maxy.

C’est devant un public chaleureux que le jury a été convoqué pour proclamer les résultats. Avant de publier les noms des lauréats, le président du jury TALL Moutaga a d’abord au nom des membres du jury formulé 4 recommandations. «Nous demandons de mettre l’accent sur la musique de base qui est le Jazz et de revoir les critères de notation Jazz, la qualité vocal, la prestation scénique» a-t-il déclaré.

Ensuite, le président du jury a demandé à ce qu’on encourage la participation des groupes émergents.

Enfin, il a fait un clin d’œil à la qualité de la sono. « Il faut insister sur la qualité de la sonorisation pour donner la même chance aux groupes qui passent » indique-t-’il.

A la fin de la proclamation des résultats, l’ambassade de Danemark au Burkina a procédé au  lancement d’une coopération triennal entre le Danemark et le Burkina Faso pour un partage de culture et d’expérience. Cette coopération a été dénommée DANFASO. Elle va soutenir le cinéma burkinabè, le cinéma d’animation c’est-à-dire la création de films de dessins animés. En plus de cela, Jazz à Ouaga bénéficiera pendant 3 ans du soutient du royaume de Danemark.

Pour terminer, l’ambassadeur encourage la jeunesse par cette citation : «La jeunesse n’est pas nécessairement un moment de vie mais un état d’esprit, une expression de la volonté, une prédominance du courage sur la timidité, du coup de l’aventure sur la facilité de la vie» Vive Jazz à Ouaga, a-t-elle renchérit.

La soirée s’est poursuivie avec les concerts tant attendus de Jungle Breed Trio de Danamark et Tribute to Ali Farka TOURE.  Durant 3 heures de temps les festivaliers se sont régalés.

Adama OUEDRAOGO