Mercredi 30 avril, troisième soirée Jazz à Bobo avec John Yalley-Kyffy de la Côte d’Ivoire


alt

John Yalley a commencé la musique dans les années 1980, avec pour nom « John Mayal ». C’est le temps où il écume les boites abidjanaises en compagnie de son groupe, les Black Devils. Il rejoindra plus tard « Les scorpions » puis « Les Shafts », après avoir été connu comme danseur de Ziglibiti aux côtés d’Ernesto Djédjé, Pape de ce genre.

En 1985, il apparait sur une scène du stade Houphouët-Boigny avec des sonorités qui laissent le public pantois : le zêzê-pop. Devant ce genre qui semble « baroque » à ses contemporains, John Mayal ne connaitra pas le succès escompté.

Mais dès les années 1990, commence pour le Zêzê-pop, l’ascension irrésistible. John Mayal, devient John « Yalley ».

Plus tard John Yalley crée « les Kyffys » (les chefs), un groupe transnational et prend alors le nom de John Kyffys, « Chef de la tribu des Canégnons ».

Avec ses compagnons du groupe Les Kyffys, John connait un succès fulgurant, aussi bien en Côte d’Ivoire qu’en dehors des frontières de son pays d’origine.

 

Après un passage d’anthologie à Jazz à Ouaga 2007 qui reste encore gravé dans la mémoire des mélomanes, John nous revient cette année avec la même fougue, l’expérience en plus.

 

Après le concert de Bobo, nous retrouverons John Yalley-Kyffy le vendredi 2 mai à l’institut français de Ouaga.

 

Nous aurons,

 

  1. WOUAYOU DAVID DIT JOHN KYFFY : LEAD VOCAL
  2. SAHIRY DJEDJE YVES ARMEL : BATTERIE- CHEF D’ORCHESTRE
  3. OUFFOUE NARCISSE NIAMIEN : BASSE
  4. KOUASSI SYLVAIN ATHANASE : CLAVIER
  5. YUE BI ZAN DIMITRI : LEAD-GUITARE
  6. BOKOU GOULAH MARIE PAULE DESIREE : CHŒUR
  7. GUEI JEOFRED : GUITARE RYTHMIQUE