Afrikan Prötököl et Anita Farmine au programme de la dernière soirée concert de Bobo


Du rythme et des vibrations chaudes et engagées avec African Prötoköl (Burkina-Belgique)

alt

Afrikän Protoköl est un excellent sextet afro jazz qui est le résultat d’un mélange de rythmes traditionnels d’Afrique de l’Ouest et de mélodies et d’improvisations jazz. C’est l’histoire d’une amitié entre un batteur burkinabé, Moïse Ouattara et un saxophoniste belge, Guillaume Van Parys, qui se sont rencontrés sur scène en 2010. Cette amitié a donné l’envie au saxophoniste de rassembler des maîtres du rythme du Burkina Faso pour constituer une solide section rythmique (batterie, basse et percussions), et de remarquables souffleurs de Belgique et de Côte d’Ivoire (trois saxophones) pour créer ce projet solide et chaleureux, fait de compositions entièrement originales et d’improvisations contrastées. Bien qu’on puisse entendre de claires influences du père de l’Afro Beat Fela Kuti, de Steve Coleman, de Manu Dibango ou encore d’Aka Moon, une identité très originale ressort de ce mélange de musiciens de jazz émergents d’Afrique et d’Europe.

Un mélange de rythmes traditionnels burkinabés et de mélodies affûtées, toutes aussi interpellantes que divertissantes!

Un sextet afro jazz aux vibrations chaudes et engagées. A goûter absolument!

Nous aurons,

GUILLAUME VAN PARYS: Alto Saxophone

MOÏSE OUATTARA: Drums

TOINE THYS: Tenor and Soprano Saxophone

ACHILLE OUATTARA: Bass

OURATIE KONE: Percussions

YIZIH: Tenor Saxophone

LAURENT BLONDIAU: Guest trumpet

 

                    La douceur avec Anita Farmine ( France)

alt

Deuxième artiste programmée pour clore en beauté la dernière soirée de Jazz à Bobo, il s’agit d’Anita Farmine de la France. Artiste polyglotte, Anita a un art métissé qui appelle au voyage. Elle explore différents répertoires qui s’unissent pour donner naissance à une musique suave et colorée. Dans son premier album From above, le jazz se mêle à la musique folk, on peut entendre des rythmes latins, afro et des sonorités orientales. La voix se fait tantôt douce, haute et grave. Anita Farmine n’a ni Dieu ni maître, que des références comme Lhasa et Hindi Zahra.

La musique se greffe à son corps, elle chante, danse, partage son bonheur d’être sur scène, elle donne ce qu’il y a de plus profond en elle. La passion coule dans ses veines, les frissons courent sur nos peaux et couvrent nos peines.

L’artiste chante et enchante ceux qui viennent l’écouter. C’est simplement un plaisir de l’avoir des nôtres pour cette 22ème édition de Jazz à Ouaga.

Nous aurons,

Anita Farmine : Chant

Régis Savigny: Guitare, arrangements

Jean-Christophe Briant : Piano, orgue,trompette

Thierry Leu : Contrebasse
Roger Biwandu : Batterie

Rappel : Avant la prestation de Bobo, Anita Farmine sera à l’institut français de Ouaga le mardi 29 avril, au Complexe scolaire Yiguia le mercredi 30 avril à 16h, et au village du festival le jeudi 1er mai autour de 23h.

Le groupe Afrikan Prötököl lui sera en prestation à l’institut français de Ouaga, le jeudi 1er mai à 20h30.